Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC jR0x7pH9. Diffusion soumise à autorisation]. Nous avons réalisé un état des lieux de l'enseignement de l'éthique lors des premier et deuxième cycles des études médicales en France. Pour ce faire, les programmes ont été consultés et un questionnaire a été adressé aux 39 facultés métropolitaines. L'éthique bénéficie d'un enseignement spécifique dans 38 des 39 facultés. Cet enseignement prend place le plus souvent en premier cycle des études médicales 1 (PCEM1), plus rarement dans les années ultérieures. Le volume horaire cumulé des cours obligatoires est très variable, allant de 0 à 112 heures (moyenne 34 heures). Les thèmes abordés sont, avant tout, la relation médecin-malade (82%), des concepts philosophiques (70%), des questions sensibles (70%), des notions de déontologie (66%), du droit médical (53%). Les enseignants sont majoritairement des médecins hospitaliers, mais des philosophes, des psychologues, des sociologues, des juristes, des historiens et des théologiens participent souvent à l'équipe éducative. Si la forme traditionnelle par cours magistraux a encore sa place, notamment dans les premières années, de nombreuses expériences plus interactives sont à l'honneur dans les facultés. Ces expériences témoignent de la vitalité d'une discipline en plein développement et qui fait aujourd'hui partie de plein droit de la formation médicale initiale.
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