Titre :
|
Multimodalité de la communication dans le développement typique et atypique. (2010)
|
Auteurs :
|
Michèle Guidetti ;
et al. ;
Susan GOLDIN MEADOW ;
Jana-M IVERSON ;
Jacqueline Nadel, préf.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Enfance (vol. 62, n° 3, 2010/07)
|
Pagination :
|
368p.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Langage
;
Trouble langage
;
Trouble développement
;
Communication
;
Langage gestuel
;
Emotion
;
Enfant
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par APHPDOC jmER0x8C. Diffusion soumise à autorisation]. La multimodalité de la communication renvoie aux différentes modalités expressives et non-verbales qui permettent de communiquer avec autrui ; ainsi, gestes de la main et de la tête, mimiques faciales et regards complètent et/ou nuancent le message verbal. L'objectif de ce numéro thématique est de présenter des travaux réalisés par des spécialistes au plan international du domaine en provenance tant d'Europe francophone et anglophone que des États-Unis et du Canada. Les recherches présentées portent à la fois sur le développement typique et atypique et ont des retombées à la fois en termes de recherche fondamentale pour mieux comprendre le développement tant normal que troublé mais aussi en termes plus appliqués pour esquisser des pistes tant au niveau de l'évaluation que de la prise en charge des enfants avec troubles et handicaps du développement. (Extrait du R.A.).
|