Résumé :
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Dans nos sociétés modernes, le changement est devenu un thème à la fois récurrent et obsessionnel. Mais il ne suffit pas de l'invoquer sur un mode incantatoire, en recourant aux multiples " intermédiaires du changement ". La primauté que ceux-ci accordent aux plans d'action et à la programmation produit finalement plus d'immobilisme que de changement réel. Poursuivant la réflexion entamée dans "Le client et le bureaucrate", l'auteur s'intéresse ici aux conditions et moyens qui permettent de conduire avec succès les opérations de changement dans les organisations. A rebours des modèles dominants, il propose une approche exigeante et réaliste, fondée sur les concepts et méthodes de la sociologie des organisations. La démarche proposée s'articule autour de trois points : la problématique du changement, ses étapes et sa mise en uvre. Elle constitue un cadre souple qui ne cherche pas à tout prévoir, à l'inverse des planifications rigides et verrouillées. Construit sur la base de cas réels, cet ouvrage représente pour tous ceux qui sont en charge d'opérations de changement, dans les secteurs public ou privé, une aide puissante à la prise en charge effective de leurs responsabilités.
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