Titre : | Médecins de l'Education nationale : un autre exercice de la médecine. (2012) |
Auteurs : | Agnès Gindt-Ducros |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue sociologie santé (n° 35, Mars 2012) |
Pagination : | 237-258 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Reconnaissance professionnelle ; Hôpital ; Médecin de santé scolaire ; Histoire ; Rôle du professionnel ; Education santé ; Prévention santé ; Promotion santé ; Relation aide thérapeutique ; Psychothérapie ; Communication ; Ecoute ; Compétence ; Formation ; France |
Résumé : | A partir d'une recherche basée sur un pluralisme méthodologique, l'auteur montre comment à partir de l'histoire et de l'évolution du concept de santé à l'école, corrélées à celles des préoccupations de santé publique, on voit émerger la profession de médecin de l'Education nationale. Celle-ci, segment de la profession médicale, réunit les caractéristiques d'une pratique médico-sociale ni technique, ni prestigieuse, peu connue et peu visible. Les médecins de l'Education nationale, à 95 % des femmes ont des parcours professionnels fortement touchés par cette féminisation. On peut observer comment l'exercice de cette profession, conduit au développement de tâches et de compétences spécifiques, s'appuyant sur une conception de la médecine en relation avec la santé, plutôt qu'avec la maladie. Ces spécificités sont de mieux en mieux reconnues, notamment par la communauté scientifique. Mais la démographie professionnelle actuelle et des conditions de travail défavorables constituent un frein à ce développement. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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075397 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |
075399 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |