Résumé :
|
Existe-t-il une " vraie " alternance et une autre plus factice ou de plus ou moins bonne facture ? Les textes présentés dans ce dossier ne font le procès d'aucune pratique et ne préconisent aucune morale de l'alternance ; ils ouvrent des pistes de réflexion sur ce que sont les pédagogies de l'alternance. Il y a les dispositifs pensés et les dispositifs dont on fait usage, il y a ce qu'on prévoit et ce qui advient
Il y a le parcours balisé et la trajectoire empruntée. Ce que l'on peut retenir, c'est que le pari de l'alternance ne peut être réussi qu'au prix du croisement des regards - ceux de la pratique et eux de la théorie- car il ne peut y avoir de pédagogies de l'alternance sans va-et-vient entre les uns et les autres. Ce voyage dans les textes devrait permettre à chacun de regarder l'alternance d'un il nouveau. Nous aurons alors relevé un défi : faire bénéficier le lecteur des effets-retours de l'alternance, lui avoir permis de dessiner sa trajectoire au fil des pages, de construire son parcours. Nous explorerons cette problématique dans le deuxième volet du dossier, en abordant la question des effets de l'alternance pour ceux qui la façonnent et la régulent.
|