Résumé :
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L'Education Spécialisée, notamment avec l'apport des Sciences Humaines a largement contribué à l'amélioration de la prise en charge des enfants et adolescents inadaptées. La structuration de leur prise en charge passe généralement par la création d'institutions sociales et médico-sociales, tels les Centres de rééducation médico-pédagogiques, alliant souvent deux formules de fonctionnement, l'internat et le semi-internat. La loi d'orientation de 1975 et les textes législatifs qui ont suivi, ont marqué une importante évolution vers l'idée d'intégration des personnes déficientes, permettant l'émergence de pratiques nouvelles. Le CRMPP de Montluel, s'est engagé peu à peu dans cette démarche, principalement d'intégration scolaire. Cependant, certains enfants orientés au CRMPP, ne semblent pas apprécier leur orientation et tendent plutôt à rejeter leur placement, fut-il à temps partiel. La compréhension de ce phénomène, nous a amenés à analyser les discours des enfants et ceux de leurs parents, pris dans la même logique d'ambivalence vis-à-vis du milieu spécialisé et du milieu ordinaire. Nous montrerons que face au placement en établissement spécialisé, enfants et parents ont une double attitude, faite à la fois de rejet et de satisfaction et que le phénomène de la différence ne concerne pas uniquement l'enfant mais l'environnement global. Nous constaterons une déliaison entre l'enfant et son environnement, non pas familial ni seulement scolaire mais, social... (R.A.).
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