Titre :
|
L'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes.
|
Auteurs :
|
Christian DEPOVER, éd. ;
Linda ALLAL ;
et al. ;
Jacques GREGOIRE ;
Dany LAVEAULT ;
Bernadette Noël, éd.
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Bruxelles [BEL] : De Boeck, 1999
|
Collection :
|
Pédagogies en développement
|
ISBN :
|
978-2-8041-3347-4
|
Description :
|
351p. / fig., tabl.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
XB00/ (PEDAGOGIE)
|
Mots-clés :
|
Evaluation
;
Compétence
;
Psychologie cognitive
;
Autoévaluation
;
Processus apprentissage
;
Régulation
;
Méthode pédagogique
;
Epistémologie
;
Innovation technologique
|
Résumé :
|
Cet ouvrage intègre les contributions d'une vingtaine de chercheurs sur différents aspects de l'évaluation des compétences et des processus cognitifs. En plaçant l'accent sur les processus par lesquels l'élève apprend, il montre clairement la nécessité de dépasser le simple constat de surface, auquel s'est trop souvent cantonnée l'évaluation, pour envisager différentes pistes d'actions susceptibles d'améliorer en profondeur l'apprentissage. Parmi les thématiques traitées, on trouve un certain nombre de sujets qui sont au coeur des recherches actuelles dans le domaine. C'est le cas de la métacognition, de l'autoévaluation, des préreprésentations ou de l'autorégulation en cours d'apprentissage mais aussi des problématiques plus émergentes comme le sentiment d'efficacité personnelle ou encore l'apport des nouvelles technologies à une meilleure compréhension des démarches impliquées dans l'apprentissage... (R.A.).
|