Titre :
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Pollution atmosphérique due aux transports et santé publique.
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Auteurs :
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Michel Aubier ;
Paul CASEAU ;
Philippe CHARTIER ;
Pierre DEJOURS ;
et al. ;
Pierre EYZAT ;
A. FEUGIER ;
P. FILLET ;
Jean-Louis Funck-Brentano ;
F. GROS ;
Jean-Claude GUIBET ;
J. LAMBROZO ;
M. Petit ;
Bernard TISSOT, coor. ;
Maurice Tubiana ;
Institut de France. Comité des Applications de l'Académie des Sciences. (C.A.D.A.S.). Paris. FRA
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Type de document :
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Ouvrage
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Editeur :
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Paris [FRA] : Tec & Doc - Lavoisier, 1999
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Collection :
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Rapports communs Académie des sciences - CADAS
, num. 12.
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ISBN :
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978-2-7430-0348-7
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Description :
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196p. / tabl., graph., carte
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Qualité air
;
Ozone
;
Pollution atmosphérique
;
Toxicologie
;
Polluant
;
Facteur risque
;
Cancer
;
Carcinogène
;
Allergie
;
Asthme
;
Appareil respiratoire [pathologie]
;
Composé aromatique
;
Epidémiologie
;
Exposition
;
Mesure risque
;
Méthode épidémiologique
;
Mortalité
;
Espérance vie
;
Contrôle
;
Modèle
;
Analyse air
;
Métrologie
;
Transport routier
;
Milieu urbain
;
Comportement
;
Perception
;
Recommandation
;
France
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Résumé :
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La principale source de pollution de l'atmosphère des villes françaises est le transport. Elle est variable d'un point à un autre et d'un moment à un autre, ce qui rend très difficile l'évaluation des taux réels d'exposition des personnes, notamment aux conditions critiques. Les phénomènes que l'on observe ont des causes qui tiennent à la physique ou la chimie de l'atmosphère ou aux conditions météorologiques. Mais ils sont aussi pour une large part le résultat du comportement individuel de chacun, alternativement pollueur et pollué. L'évaluation du risque pour la santé doit en premier lieu prendre en compte les facteurs mesurables et c'est à quoi se sont attachés l'Académie des sciences et son Conseil pour les Applications, le CADAS. Parce que la santé humaine est au centre du débat, ce rapport met au premier plan les données et observations de nature médicale. C'est l'objet des chapitres 1 et 2 qui s'appuient sur l'analyse de près de 250 travaux nationaux et internationaux. Les chapitres 3 à 5 portent ensuite sur l'élucidation des mécanismes de transmission des polluants vers l'homme. Enfin sont prises en considération dans les chapitres 6 à 8 les sources de pollution, leur évolution ainsi que les comportements individuels et collectifs. Le rapport s'achève sur une mise en perspective du risque sur la santé de la pollution de l'atmosphère des villes par comparaison avec d'autres risques connus. (R.A.).
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