Résumé :
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Pourquoi si peu d'attention a-t-elle été portée au statut des femmes dans la psychiatrie ? En faisant l'histoire de la folie, Michel Foucault a lui-même produit un récit asexué, hommes et femmes absorbés comme un seul corps. Et pourtant, n'est-il pas troublant que tous les grands inventeurs de la psychiatrie moderne aient une malade, une folle, en un mot, une muse qui leur inspire des découvertes Charcot et Augustine, Breuer et Anna O., Freud et Dora, Janet et Madeleine, Lacan et Aimée, Laing et Mary Barnes ? Ce livre tente de défaire l'inclusion en soulignant la particularité du cas féminin. Il s'agit d'abord de montrer, par l'entremise d'une archéologie des textes, comment le personnage de la folle a été construit par les institutions psychiatriques, psychanalytiques et littéraires. Il s'agit, dans un deuxième temps, d'observer de quelles manières cette folle parvient à s'exprimer contre l'ordre établi, essentiellement par le biais de la narration autobiographique à l'examen de son cas par le thérapeute et à l'écriture qu'il a déterminé, la patiente propose une contre-narration. Selon l'auteur, la guérison passerait par la validation de ce témoignage par l'entremise d'une rencontre narrative au cours de laquelle un interlocuteur est enfin trouvé et comme pris à témoin. Alors que le diagnostic de folie place l'individu sous le code du silence, le récit d'internement devient une revendication... (R.A.).
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