Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par INIST s1R0xWZ0. Diffusion soumise à autorisation]. Position du problème : L'utilisation du service des urgences pour des problèmes non urgents, relevant des soins primaires, pose à la fois un problème d'utilisation efficiente des ressources et un problème de qualité des soins à cause de l'encombrement qui en résulte. Cette étude décrit l'utilisation du service des urgences de l'Hôpital d'Enfants de Rabat (HER) et évalue dans quelle mesure le service est utilisé de manière appropriée. Méthode : Durant une semaine, 24h/24, des informations ont été collectées sur questionnaire, par des enquêteurs externes au service, auprès de chaque enfant admis aux urgences de l'HER en septembre 1991. Ce questionnaire était divisé en deux sections. Une section, remplie à l'arrivée, concernait la notification de l'heure d'arrivée, les plaintes, l'itinéraire thérapeutique et l'identification de l'enfant. La deuxième section était remplie au moment de la consultation chez le médecin et concernait essentiellement le diagnostic et le jugement du médecin consultant sur la pertinence de l'utilisation des urgences (degré d'urgence du problème, nécessité de l'hôpital, délai de recours). Résultats : 1 544 enfants ont été admis aux urgences durant la période d'étude (904 aux urgences médicales et 640 aux urgences chirurgicales). (...)
|