Résumé :
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L'introduction de nouveaux modes de gestion des ressources humaines centrés sur la notion de "professionnalisme" n'a pas enrayé et a peut-être renforcé la "disqualification" des personnels ouvriers d'EP l'entreprise publique ". Ce constat fait par l'auteur à l'occasion d'une enquête sur les débouchés potentiels pour les populations l'amène à analyser le processus par lequel opérations de requalification et de reclassification conduisent paradoxalement à des blocages et des déceptions d'autan plus fortes que la formation a suscité des attentes. le" professionnalisme "des ouvriers, son évaluation et ses perspectives, est perçu très différemment selon que l'on est soi-même ouvrier, cadre ou formateur. Construction sociale est donc objet de négociation, cette notion laisse sans ressources les salariés qui," sans métier, san diplôme, sans raison... n'ont que leur emploi pour se situer "et renforce leur marginalisation dans l'entreprise en transformation. Lorsqu'on rapproche cette notion de celle de métier, de compétence ou de qualification, on mesure combien l'usage de la notion de" professionnalisme "permet de se référer au" savoir-être "de l'employé modèle de préférence à son" savoir-faire ".
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