Résumé :
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Ce livre prend appui sur des cas réels et concrets rencontrés dans des structures scolaires, d'animation ou d'éducation spécialisée. L'auteur s'attache à déterminer les causes de cette solitude et ses conséquences sur le développement et l'apprentissage de l'enfant. Il détaille enfin les conditions de réalisation des médiations éducatives innovantes et des modalités d'intervention en milieu ouvert. Sous des appellations sociologiques ou psychologiques diverses (errances, bandes d'enfants, jeunes de la rue, familles dites démissionnaires, carences éducatives) émerge un thème récurrent : celui d'une solitude croissante de l'enfant de six à treize ans, notamment en milieu urbain. L'ouvrage de Laurent Ott tente de montrer l'étendue et les enjeux que prennent les formes nouvelles de cet isolement : fugue parentale, "enfant à clés", enfant reclus, enfant de parents malades, etc. Son livre prend appui sur ces cas réels et concrets rencontrés dans des structures scolaires, d'animation ou d'éducation spécialisée. Il s'attache à déterminer les causes de cette solitude et ses conséquences sur le développement et l'apprentissage de l'enfant. Il détaille enfin les conditions de réalisation des médiations éducatives innovantes et des modalités d'intervention en milieu ouvert.
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