Résumé :
|
La scolarisation, au sens où nous l'entendons aujourd'hui, commence avec l'avènement de l'écriture. Auparavant, l'apprentissage se déroulait, en grande partie, dans des situations pratiques, même s'il existait, dans les cultures de tradition orale, un phénomène d'engagement des jeunes dans des écoles dites de brousse, phénomène souvent associé à une entrée initiatique dans des "sociétés secrètes" (ou pour le moins sacré). Il ne fait aucun doute que la pensée scientifique au sens large, la demande et la transmission de connaissances aient eu place dans les cultures de tradition orale. De même il n'est pas permis de douter que l'alphabétisation (création d'écoles spécialisées, enfants retirés du contexte de leur vie habituelle dans le but d'acquérir des connaissances, même vaguement scientifiques) a changé la nature de la transmission et la nature des connaissances, connaissances scientifiques incluses. L'écriture a permis la création d'archives, qui comprenaient les informations concernant le monde.
|