Titre :
|
Le diplôme, un "signal" en voie de dépréciation. Le modèle de Spence réexaminé. (2000)
|
Auteurs :
|
Claude GAMEL
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue d'économie politique (n° 1, 2000/01-02)
|
Pagination :
|
53-84
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enseignement supérieur
;
Diplôme
;
Compétence
;
Egalité des chances
;
Entreprise
|
Résumé :
|
L'évolution vers un enseignement supérieur de masse pose la question de l'aptitude du système à absorber l'afflux correspondant de diplômBes dans des conditions conformes aux attentes des entreprises et des intéressés eux-mêmes. Dans cette perspective, le présent article précise d'abord la notion de dépréciation "quantitative" des diplômes, distincte de la dévaluation "qualitative" et plus large que le phénomène classique de déclassement. On propose en outre une approche générale et théorique d'un phénomène que le modèle dominant du capital humain ne permet pas d'analyser. A cet effet la théorie du "signal" de Spence (1973) est exploitée : les fondements de la signalisation des compétences que l'on trouve sont d'abord rappelés et permettent de distinguer deux "scénarios" de dépréciation la "course" aux diplômes et la "fuite" devant les diplômes. A partir des premiers signes de dépréciation repérés en France est enfin esquissée une grille de lecture du développement de l'enseignement supérieur, alternative de l'interprétation la plus couramment avancée.
|