Titre : | Adapter le dispositif scolaire d'une M.E.C.S. aux jeunes les plus difficiles. |
Auteurs : | Bruno GOUYSSE ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2000 |
Description : | 75p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OV/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE) |
Mots-clés : | France ; Enfant ; Enfance inadaptée ; Maison enfant caractère social ; Scolarisation ; Scolarité ; Délinquance ; Délinquance juvénile ; Partenariat ; Protection judiciaire |
Résumé : | L'accueil des jeunes les plus difficiles dans une maison d'enfants à caractère social, pose des problèmes multiples et de plusieurs ordres. Ces jeunes perturbent, voire percutent le fonctionnement institutionnel, en particulier celui de l'école interne, et les équipes qui les ont en charge. Pour rester dans sa mission, l'établissement doit s'adapter à l'évolution des jeunes qu'il accueille et se diversifier. Adapter l'établissement à cette évolution nécessite la mise en oeuvre de préalables incontournables. Diversifier les réponses scolaires impose d'agir en complémentarité et dans le cadre d'un partenariat avec l'Education Nationale et la Protection Judiciaire de la Jeunesse. |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance |
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