Titre : | Individualiser les stratégies d'accompagnement dans une MECS pour dynamiser l'insertion sociale et scolaire. |
Auteurs : | Daniel CARASCO ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2000 |
Description : | 78p. / ann., tabl. |
Langues: | Français |
Classement : | OV/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE) |
Mots-clés : | France ; Enfant ; Adolescent ; Maison enfant caractère social ; ASE ; Intégration scolaire ; Intégration professionnelle ; Intégration sociale ; Exclu ; Lutte |
Résumé : | La MECS de St Rémy de Provence assume une mission d'accueil, de protection et d'éducation d'enfants, d'adolescents et de jeunes majeurs confiés par l'autorité judiciaire sur décision du juge des enfants ou par le service de l'ASE. L'ensemble des résidents bénéficie du dispositif commun d'insertion scolaire, sociale et professionnelle. Depuis 20 ans, l'établissement a connu de nombreuses évolutions qui lui ont permis une réelle ouverture sur l'extérieur. Mais devant les difficultés grandissantes des jeunes accueillis, la MAE ne peut que constater la "non insertion" ou la "désinsertion" de certains résidents. Ne serait ce pas le début d'un processus qui conduit à l'exclusion ? L'écriture de ce mémoire a pour objet de démontrer qu'une MECS peut participer à sa façon, avec ses moyens et dans le cadre de sa mission, à la lutte contre l'exclusion. Dès lors, l'ensemble des systèmes d'insertion deviennent prioritaires en prenant en compte la difficulté des jeunes accueillis. L'individualisation de l'accompagnement et la réorganisation des modalités d'accueil seront des axes de travail essentiel de cette stratégie. |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance |
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