Résumé :
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Depuis quelques années, l'accent est mis sur la santé des élèves : Xavier Darcos, ministre délégué à l'Enseignement scolaire, qualifiait en 2003 la santé comme "l'un des préalables nécessaires à la réussite scolaire". Etablir un lien entre santé et réussite scolaire implique une collaboration entre les corporations enseignantes et soignantes. Or, la bonne coordination des différentes équipes apparaît souvent comme l'un des talons d'Achille du système. Depuis sa création en 1973 par Lakanal, la médecine scolaire a connu de nombreuses modifications et évolué entre deux pôles. D'une part, la santé des élèves, considérée comme un problème de santé publique, a relevé à certaines périodes du ministère chargé de la Santé. D'autre part, en raison de sa participation à la réussite scolaire, le service a été rattaché, à d'autres périodes au ministère de l'Education nationale. La santé des élèves est donc devenue une priorité de l'Education nationale. Les principaux écueils à cette noble visée, le manque de soignants et le peu de collaboration entre médecins et infirmières. Référentes en santé, les infirmières participent pourtant à la réussite scolaire des élèves.
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