Résumé :
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Les enfants rejetés par leurs pairs n'ont pas tous une perception négative de leur statut social. Dans cette recherche, des enfants rejetés ayant une perception positive de leur statut sont comparés à des homologues rejetés ayant une perception négative. L'objectif est de dégager les dimensions comportementales ou sociométriques sur lesquelles ces deux groupes se distinguent. Deux groupes d'enfants de statut moyen sont inclus pour fin de comparaison. Cent deux enfants de la 3e et de la 4e année de niveau primaire participent à l'étude. Les résultats montrent que les enfants, rejetés et moyens, ayant une perception positive de leur statut reçoivent plus de votes positifs comme partenaires de jeu préférés. Ils ont également des cotes d'agressivité-turbulence (attribuées par le professeur) plus élevées que les enfants ayant une perception négative de leur statut. Enfin, les garçons rejetés ayant une perception positive de leur statut sont plus appréciés des pairs que les garçons rejetés ayant une perception négative de leur statut. Les implications théoriques et cliniques des résultats actuels sont discutées.
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