Titre : | Inclure ou exclure, quelles résistances ? (2002) |
Auteurs : | R. Bernard ; R. BARRAQUIER ; M. BENESAYAG ; H. CAZAUX ; F. CHAUMON ; D. DUCLOS ; M. LE GLATIN ; C. LEMAIGNAN ; J.Y. ROCHEX |
Type de document : | Article |
Dans : | communautés éducatives (n° 120, 2002/09) |
Pagination : | 51p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Exclusion sociale ; Intégration sociale ; Relation sociale ; Résistance ; Société ; Ecole ; Inégalité sociale ; Echec scolaire ; Travail ; Valeur sociale ; Définition |
Résumé : | Si le thème de cette année pose une problématique quelque peu défensive. Comment résister à l'exclusion ? il ne veut être que l'ouverture de ce chantier jugé le plus important, le plus fondamental pour 2002-2003 : que signifie le droit des usagers dans une société qui affirme depuis sa grande révolution les droits de l'homme et du citoyen selon le principe "tous les hommes naissent libres et égaux en droits" ? |