Titre :
|
Dossier. Ethique et RH : entre règles et pratiques. (2010)
|
Auteurs :
|
Denis Cristol, coor. ;
Daniel Belet ;
Martine Brasseur ;
Olivier CHARPATEAU ;
Jean CINTAS ;
Yves CORCELLE ;
Stéphane FAUVY ;
Patrick GILORMINI ;
Michel Joras ;
Sylvie Legué, coor. ;
Mireille PENA ;
Florence Rodhain ;
Sandrine Weisz
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Personnel (n° 515, Décembre 2010)
|
Pagination :
|
52-82
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Management
;
Gestion ressources humaines
;
Relation professionnelle
;
Compétence
;
Autoévaluation
;
Comportement
;
Décision
;
Projet
;
Evaluation
;
Vigilance
;
Communication
;
Accompagnement social
;
Management participatif
;
Directeur
;
Rôle du professionnel
;
Responsabilité
;
Organisation
;
Objectif
;
Court terme
;
Long terme
;
Développement durable
;
Négociation
;
Ecoute
;
Ethique
;
Norme
;
Théorie
;
Pratique professionnelle
|
Résumé :
|
Les questions d'éthique posées par ce dossier sont devenues d'une brûlante actualité avec la crise qui sévit depuis 2008. Une ligne de partage semble se dessiner entre deux approches : une première visant la protection du capital de réputation des organisations et une deuxième qui fait reposer sur l'individu l'indispensable travail de discernement induit par la complexité de nos sociétés contemporaines. Dans cette perspective, le premier article présente les enjeux se mettant en uvre et pose des éléments de la problématique. La première partie du dossier est composée de trois articles. Une contribution montre toute la problématique de la RSE au regard de l'éthique et la situe au regard des pratiques managériales qui sont amenées à évoluer. Puis, le concept de sureté éthique est proposé. Il s'agit d'un levier d'action pour protéger les entreprises d'agissements de leurs collaborateurs indélicats. Le risque de la communication sur l'éthique et les valeurs est ensuite souligné dans la contribution. Une deuxième partie présente les liens entre l'éthique et l'éducation. Une contribution explique pourquoi les jeunes sont attirés par les organisations éthiques. Puis, deux articles présentent les liens entre phénomènes éducatifs et éthique, le premier pointant les dégâts de certaines formations stimulant des comportements égoïstes et le deuxième proposant une formation dédiée à l'éthique. L'éthique ou l'inéthique pourrait donc s'apprendre. La troisième partie du dossier offre le témoignage d'un responsable éthique, nouveau métier qui fait son apparition. La conclusion est portée par une proposition concrète : "Pratiquer la vertu et raconter la pratique"
|