Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CREDES R0xkaPtk. Diffusion soumise à autorisation]. Ce numéro présente l'éducation du patient comme une démarche de soins certainement amenée à se développer car fondée sur une réorganisation des relations soignant-soigné : le patient, en qui le soignant reconnaît de réelles compétences, devient acteur de la démarche, gestionnaire de sa maladie et contribue ainsi à augmenter l'efficacité du traitement et de la qualité de vie. Si cette approche s'est particulièrement développée en direction des malades atteints de maladies chroniques (diabète, asthme...), la conception de la relation soigné/soignant concerne bien toutes les pathologies et toutes les démarches de soins. Ce dossier présente également de nombreux témoignages d'expériences menées en France et à l'étranger, ainsi que les structures et organisations référentes en matière d'éducation du patient. Une réflexion est engagée sur la nécessaire évolution de la formation, des pratiques et des compétences du soignant, amené à devenir plus encore éducateur de santé.
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