Titre : | A propos de l'éthique de la consultation pédopsychiatrique. (1999) |
Auteurs : | G. SCHMIT |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (vol. 47, n° 10-11, 1999/10-11) |
Pagination : | 487-490 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Ethique ; Pédopsychiatrie ; Consultation ; Etude cas ; Trouble anxieux ; Relation soignant soigné ; Mécanisme défense |
Résumé : | La consultation pédopsychiatrique produit volontiers un éprouvé d'angoisse chez le professionnel. L'auteur définit l'éthique de cette consultation comme relevant des limites que s'impose le professionnel dans la mise en place de processus défensifs face à cette angoisse. La pratique pédopsychiatrique comporte plusieurs paradoxes : pratique médicale éloignée des techniques et des méthodes médicales, identification problématique de la personne nécessitant des soins, diagnostic ne se réduisant pas à un simple diagnostic médical et enfin substitution d'une logique de réparation à une logique de transformation. Ces paradoxes entrent dans la définition d'une position éthique. |