Résumé :
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Ce texte a pour objectif de rendre compte d'enjeux éthiques en cause dans les interventions de type psychosocial auprès des familles. Pour le faire, je partirai d'une recherche en cours auprès d'intervenants québécois dont le mandat s'inscrit dans le cadre des lois québécoises des Services de santé et des Services sociaux et de la protection de la jeunesse ainsi que la loi canadienne des jeunes contrevenants. Cette recherche a permis de cerner les enjeux spécifiques aux interventions auprès de familles de jeunes, à partir du discours d'intervenants. Il s'agit donc spécifiquement de représentations d'intervenants concernants leurs pratiques auprès des familles, leurs valeurs, leurs conceptions, etc. A partir de ces représentations, nous avons pu cerner cinq enjeux éthiques principaux : l'idéal de départ mis à l'épreuve de l'expérience quotidienne ; la remise en question des valeurs des intervenants par le travail quotidien auprès des familles ; des représentations des familles rencontrées qui entrent en contradiction avec leurs conceptions de la famille ; les conflits vécus dans l'exercice des fonctions d'aide, de surveillance et de contrôle social ; et enfin, les interrogations soulevés par un savoir subjectif qui se construit dans la pratique. Dans la présentation de ces enjeux, je tenterai de cerner le réel auquel sont confrontés les intervenants dans leur pratique et la façon dont ils y font face.
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