Résumé :
|
Ce guide propose 90 sites francophones anglophones relatifs aux ressources humaines. Les sites en question sont décryptés selon une grille de lecture commune. Une façon de mieux révéler les potentialités que les acteurs des ressources humaines sont susceptibles de tirer de l'Internet. Les critères de référence sont de deux ordres : dans le registre de la formation, les sites présents dans le guide mettent en avant des actualités, des dossiers, des enquêtes, des études de cas, en accès libre. La présentation de l'offre commerciale et institutionnelle apparaît alors en toile de fond. Ce sont des contenus à valeur ajoutée qui sont censés attirer les visiteurs ; - dans le registre des services interactifs, les sites présents dans le guide profitent des listes de discussion ou de forum pour permettre une mutualisation des jeux de questions-réponses entre les visiteurs, et entre ces derniers et les animateurs. Au-delà de cette dimension échange, les sites du guide proposent également de multiples services associés : des abonnements gratuits à des listes de diffusion, des versions d'évaluation des produits, des bases de données et des sondages. La prise en compte de l'un de ces 2 critères permet de remplir les conditions de référencement.
|