Résumé :
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Ce livre présente de façon claire toutes les circonstances cliniques de base, acquises jusqu'à ces dernières années, concernant les enfants qui ont eu à vivre des carences, des séparations, des placements et des déplacements. Les éducateurs, psychologues, assistantes sociales, médecins, psychiatres, juges pour enfants et personnel administratif trouveront dans cet ouvrage tout ce qui leur permettra de mieux comprendre les causes, les effets et le devenir de toutes les vies dans lesquelles ils interviennent. L'auteur a rassemblé ses connaissances théoriques, sa longue pratique clinique en consultation comme auprès des enfants et des familles en difficultés psycho-sociales et sa participation aux réflexions sur les politiques à mener, notamment dans les institutions, pour améliorer leur prise en charge. La façon dont les intervenants sont engagés personnellement est soigneusement approfondie. Chaque sujet : abandon, séparation, cas social, appartenance, pluridisciplinarite, filiation, parentalité, secret des origines, accès au dossier, vocation, retrait d'autorité parentale, droit à l'enfance est traité de manière essentiellement clinique au regard de l'enfant et des intervenants. Cela débouche sur une visée préventive et une réflexion éthique : le droit pour tous à une véritable enfance.
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