Résumé :
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L étude que nous présentons ici porte sur les impossibilités de lecture chez des sujets féminins en cours de scolarisation. Elle est complémentaire à un travail débuté en 1985 à l'unité de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent du centre hospitalier Sainte-Anne et publié en 1994. Les résultats de notre recherche sur un échantillon de sujets non seulement confirment, mais modulent et enrichissent le constat de la plupart des travaux des dix dernières années. Les échecs en lecture sont moins fréquents chez les filles que chez les garçons. Ainsi, il nous est apparu que : 1) les filles présentent des taux plus bas d'échecs en lecture que les garçons ; 2) ces échecs sont moins "inattendus" dans la mesure où, cause ou effet, ils se produisent dans un contexte général de limitation ; 3) les positions de rejet et d'incapacité adoptées par les non lectrices sont relativement amendables, à condition toutefois que leur milieu familial les soutienne dans leurs efforts. Nous exposons, en conclusion, la façon dont nous nouons les prises en charge et insistons sur leur nécessaire coordination.
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