Titre :
|
Contes et médiation symbolisante chez l'enfant présentant des difficultBes sévères d'apprentissage. (2001)
|
Auteurs :
|
O. Frydman ;
C. COLLINET ;
C. MARINO
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (vol. 49, n° 1, 2001/02)
|
Pagination :
|
19-28
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Symbole
;
Conte
;
Trouble apprentissage
;
Enseignement spécialisé
;
Enfant
;
Test aptitude
;
Objectif
;
Méthode
;
Travail groupe
;
Etude cas
;
Belgique
|
Résumé :
|
La recherche présentée porte sur le développement des capacités de symbolisation de huit enfants âgés de huit à neuf ans et suivis durant environ quatre mois dans le cadre d'un atelier contes. Ces enfants présentaient des difficultés d'apprentissage justifiant un enseignement spécial tout en n'étant ni psychotiques ni déficients intellectuels. Des tests projectifs (TAT ou CAT) leur ont été administrés avant et après l'atelier contes ainsi qu'a un groupe témoin d'enfants de la même école qui n'ont pas pris part à l'atelier. Le matériel projectif fait apparaître d'importantes difficultés de symbolisation chez ces enfants. Cependant, les récits recueillis au post-test chez les enfants ayant participé à l'atelier font apparaître des signes évolutifs aussi bien quantitatifs (augmentation des ébauches de trame narrative) que qualitatifs (apparition du doute, d'une organisation temporelle, de la référence au monde interne, etc.). Par ailleurs, nous avons également pu constater une évolution de certains aspects formels et structurels des dessins réalisés tout au long de l'atelier. L'émergence de ces signes évolutifs et les transformations de l'espace interne auxquels ils renvoient semblent aller dans le sens des hypothèses d'auteurs tels que Boimare quant aux liens entre peur du monde interne et peur d'apprendre et quant au rôle transitionnel que peuvent jouer les contes et les mythes chez les enfants qui sont aux prises avec de telles peurs.
|