Résumé :
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Le XXIème siècle hérite de découvertes inespérées en mathématiques, en physique, en biologie, en informatique, qui ont donné naissance à une nouvelle vision du monde. Si les techniques réussissent la transformation matérielle de l'environnement opératoire externe, cette modification se répercute sur l'univers symbolique humain. Beaucoup d'habitants de la planète vivent aujourd'hui dans un milieu de travail dont les processus de production sont automatisés, font partie d'institutions sociales où prime la bureaucratie. Cet environnement mécanique modèle subtilement l'image qu'ils se font de leur être et de leur corps. Il influence jusqu'à leur conception de la santé et de la maladie. IL contribue à l'émergence d'une autre médecine clinique. Certes, la santé et la maladie sont des réalités quotidiennes qui concernent au premier chef les individus, mais avec lesquelles doit impérativement composer toute société. La santé publique franchit les limites de la vie privée des citoyens et engage la responsabilité des gouvernants. Cependant, les définitions de la santé diffèrent selon les cultures. Quelles sont les conceptions de la santé et de la maladie promues aujourd'hui dans nos pays industrialisés ? Comment forme-t-on les futurs médecins ? Quelle est l'essence de la médecine clinique ? La réflexion se déroulera ainsi en trois étapes : 1-La révolution copernicienne de la médecine occidentale. 2-La formation des futurs médecins. 3-L'éthique au coeur de la médecine clinique.
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