Résumé :
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Les parents étiquetés "démissionnaires" n'ont-ils pas été souvent "démissionnés" par les institutions qu'ils fréquentent au sujet de leurs enfants ou de leurs difficultés familiales ? Les professionnels de ces institutions sont-ils vraiment soutenus pour aider ces parents et formés à agir avec eux, plutôt qu'à leur place ? Comment les uns et les autres sont-ils encouragés à aborder les questions d'éducation et plus encore de coéducation des enfants autrement qu'en termes de contrôles, de contraintes ou de conflits ? Cet ouvrage vise à : - modifier en profondeur le regard des acteurs sociaux et des décideurs sur les enfants, les familles, les institutions en difficulté ; - rechercher systématiquement chez les familles et les professionnels les valeurs, les compétences et ressources à promouvoir pour faire face aux carences et dysfonctionnements risquant de les victimiser ou de les stigmatiser ; - favoriser les interventions précoces afin de les associer activement à une pédagogie du succès et non seulement au dépistage et au traitement des échecs ; - développer concrètement, au-delà des concepts, les attitudes professionnelles et civiques d'empathie, de confiance et de bientraitance.
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