Titre : | L'apprentissage de l'orthographe d'usage et ses troubles dans la dyslexie développementale de surface. (1999) |
Auteurs : | Catherine Martinet ; Sylviane VALDOIS |
Type de document : | Article |
Dans : | ANNEE PSYCHOLOGIQUE (n° 4, 1999/12) |
Pagination : | 577-622 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Dyslexie ; Langage ; Processus apprentissage ; Trouble apprentissage ; Ecriture ; Difficulté scolaire ; Déviance ; Etude comparée ; Résultat ; Donnée statistique ; Fonction cognitive ; Pédagogie ; Ecole élémentaire |
Résumé : | Les performances en dictée de mots d'un groupe d'enfants normalement scolarisés (du cp au cm2) et ne présentant aucune difficulté d'apprentissage ont été étudiées et comparées à celle d'un groupe d'enfants présentant une dyslexie développementale de surface associée à des difficultés de production écrite. L'analyse quantitative des résultats montre que le score global en dictée des dyslexiques de surface est comparable à celui des enfants de même niveau de lecture (ce1) et donc plus jeunes. L'analyse qualitative des erreurs montre que les dyslexiques de surface ont une maîtrise des relations phono-graphiques correspondant à celle de leur classe d'âge alors que leurs compétences lexicales sont comparables à celles des enfants qui sont en tout début d'apprentissage (cp). Ces résultats suggèrent que les difficultés orthographiques observées dans le cadre des dyslexies développementales de surface résultent d'un déficit spécifique empêchant la constitution des connaissances lexicales. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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114441 | S/0096 | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |