Résumé :
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Le télétravail modifie-t-il la manière dont une entreprise organise et met en oeuvre une action d'influence sur son corps social ? En particulier, le lien social entre l'entreprise et ses salariés, et entre les salariés eux-mêmes, sort-il substantiellement transformé de l'instauration du télétravail ? A priori, on peut le craindre. Le télétravail accélère en effet l'externalisation des tâches et des fonctions ; aussi contribue-t-il à cette mise en périphérie de certaines catégories de salariés. Dans cet article, nous cherchons à comprendre l'effet que peut avoir une pratique comme le télétravail salarié (dans le cadre d'un contrat de travail) sur la régulation sociale dans l'entreprise pour assurer sa cohésion sociale et pour faire partager à ses membres ses objectifs. Celle-ci est à l'heure actuelle bousculée, chahutée par les mutations économiques et sociales (externes à l'entreprise), mais aussi par les pratiques internes d'entreprise. Pour ces raisons, le télétravail peut exercer une influence significative sur le modèle de la régulation sociale. De manière plus précise, nous nous demanderons si cette influence prend la forme d'une véritable évolution, d'une rupture ou, au contraire, s'il ne s'agit que d'une modification à incidence réduite.
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