Titre :
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Ce que les enfants sourds-aveugles nous apprennent sur la communication. Surdi-cécité et développement de la communication : problèmes et stratégies adaptatives. (2000)
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Titre original:
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Deafblindness and communicative development : problems and adaptive strategies.
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Auteurs :
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Jacques Souriau
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Enfance (vol. 52, n° 1, 2000)
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Pagination :
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3-18
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Communication non verbale
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LSF
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Cécité
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Surdité
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Communication
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Enfant
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Personne handicapée
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI PR0xVOyP. Diffusion soumise à autorisation]. La communication avec les personnes sourdes-aveugles de naissance génère des défis qui ne consistent pas seulement à mettre au point des systèmes linguistiques capables de se substituer à l'usage normal de la parole (par exemple la langue des signes tactile), mais surtout à élaborer les stratégies susceptibles de contourner les obstacles qu'oppose la surdi-cécité à la mise en place des compétences dialogiques qui précèdent et préparent l'usage du langage dans les situations de communication. Ce handicap de communication extrême suscite des stratégies adaptatives qui non seulement ouvrent des perspectives éducatives ou relationnelles, mais aussi contribuent à identifier les mécanismes fondamentaux qui interviennent dans la communication humaine. Ces stratégies sont décrites et analysées.
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