Titre :
|
Ce que les enfants sourds-aveugles nous apprennent sur la communication. (2000)
|
Titre original:
|
What deafblindness children teach us about communication.
|
Auteurs :
|
Jacques Souriau ;
Marlene DAELMAN ;
Michel DELEAU ;
Tonhild-Strand HAUGE ;
Marlene JANSSEN ;
Anne NAFSTAD ;
Inger-Bogh RODBROE ;
E-Hallan TONSBERG ;
Bernadette VAN DEN TILLAART ;
Anton VISSER ;
Arnfinn-Muruvik VONEN
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Enfance (vol. 52, n° 1, 2000)
|
Pagination :
|
104p.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Communication non verbale
;
Langage corporel
;
Musique
;
Cécité
;
Surdité
;
Communication
;
Education spécialisée
;
Histoire
;
Toucher
;
Enfant
;
Personne handicapée
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI COZR0xRy. Diffusion soumise à autorisation]. Au sommaire : - Surdi-cécité et développement de la communication ; - la nature musicale de l'interaction non verbale ; - l'art du dialogue ; - des gestes tactiles aux symboles : une perspective transactionnelle dans la négociation du sens ; - l'histoire de l'éducation des sourds-aveugles à l'institution pour sourds de Sint-Michielsgestel (Pays-Bas) ; - des enfants sourds-aveugles de naissance dans un contexte culturel différent : expériences en Ouganda ; - des mains pour entendre... des corps pour parler.
|