Titre :
|
Marginalisation, intégration. Tolérance pédagogique et intégration d'enfants handicapés à l'école maternelle. (1999)
|
Titre original:
|
Pedagogical tolerance and disabled children integration in nursery school.
|
Auteurs :
|
Laurence Thouroude
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 8, 1999)
|
Pagination :
|
113-129
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Intégration
;
Facteur
;
Comportement social
;
Enquête
;
Questionnaire
;
Enseignant
;
Maître école
;
Ecole maternelle
;
Intégration scolaire
;
Représentation sociale
;
Activité professionnelle
;
Relation enseignant enseigné
;
Handicap mental
;
Handicap physique
;
Trouble motricité
;
Handicap sensoriel
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Tolérance
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 6bHKER0x. Diffusion soumise à autorisation]. A partir d'une enquête menée par questionnaire auprès d'enseignants de maternelle, on étudie les facteurs - objectifs ou subjectifs-susceptibles d'influencer le niveau de tolérance des enseignants à l'égard des élèves reconnus handicapés. Les facteurs de tolérance pédagogique concernent l'acceptation des différences, l'ouverture sur l'extérieur, la relativisation des normes. Analyse de comportement des enseignants en fonction de leur environnement socio-professionnel.
|