Titre :
|
Institutions et familles. Réussir l'intégration scolaire : à quel prix pour les parents ? (1999)
|
Titre original:
|
Succeeding the child integration at school worth so much for parents.
|
Auteurs :
|
Jean-Pierre Garel ;
Jean-Marc Lesain-Delabarre
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 7, 1999)
|
Pagination :
|
83-99
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Facteur
;
Intégration scolaire
;
Enfant
;
Parent
;
Personne handicapée
;
Handicap physique
;
Trouble motricité
;
Handicap auditif
;
Relation enseignant parent
;
Psychologie
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI K7VR0xlK. Diffusion soumise à autorisation]. Favoriser l'intégration scolaire de leur enfant handicapé confronte les parents à de multiples difficultés. Les parents interviewés ont su malgré tout jouer un rôle décisif dans l'orientation et la réussite de leur enfant handicapé (moteur ou sourd). Les auteurs présentent les différentes épreuves traversées par ces parents, notamment les sentiments d'injustice, de culpabilité et d'impuissance, et rendent compte des obstacles rencontrés dans leurs relations avec l'école.
|