Titre : | Suivi médical des enfants de la naissance à six ans, mythe ou réalité ? |
Auteurs : | Anne LETORET, coor. ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2009 |
Description : | réf. 2p. / 32+XXVIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OE09/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Examen santé ; Enfant ; Accès soins ; PMI ; Carnet santé ; Prévention santé ; Trouble développement ; Pédiatrie ; Proposition ; SROS ; ASE ; Système santé ; Evaluation ; France |
Résumé : | L'état de santé des enfants de la naissance à six ans en France s'est globalement amélioré depuis l'après guerre. Cela s'explique en partie par un suivi médical des enfants qui n'a cessé d'évoluer durant toute cette période. Le suivi médical peut être défini comme la capacité d'un Etat d'offrir la possibilité d'avoir un accompagnement de tous les patients selon leurs besoins, qui va du préventif au curatif. Ce suivi repose en partie sur la réalisation des 20 examens échelonnés de la naissance à six ans et donnent lieu, depuis la loi du 15 juillet 1970, à la délivrance obligatoire de certificats de santé. À titre individuel, les certificats de santé de l'enfant permettent de s'assurer que chacun est examiné à titre préventif au moins trois fois entre la naissance et 24 mois. Malgré cette amélioration globale de l'état de santé des enfants, des lacunes dans le suivi de l'enfant demeurent. Ainsi, la tranche d'âge des deux - quatre ans est moins bien suivie que le reste de la population enfantine et de nouveaux troubles, non décelés jusqu'ici, apparaissent. Un certain nombre de freins permettent d'expliquer cette situation. L'un des principaux est constitué par le manque de coordination entre les acteurs intervenant dans le champ du suivi médical de l'enfant. Afin de pallier ce problème, certaines perspectives ont pu être dégagées. Ainsi, la redéfinition des missions de chacun des acteurs tant au niveau national que départemental permettrait une meilleure coordination et un meilleur suivi des enfants. Cette redéfinition doit être envisagée non seulement du côté des pilotes de l'action mais aussi du côté des acteurs de terrain. Dans ce but, la standardisation des outils utilisés par les acteurs du suivi médical et l'uniformisation de leur utilisation dans le cadre des 20 examens obligatoires pourraient faciliter les échanges. Enfin, le travail en réseaux, formel et informel, apparaît comme l'une des pistes permettant un travail en commun des différents acteurs. (R.A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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047889 | OE09/0053 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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