Titre : | Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l'enfant et l'adolescent. |
Auteurs : | Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) (Saint-Denis, FRA) ; Haute Autorité de Santé (HAS) (Saint Denis La Plaine, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Saint-Denis [FRA] : ANESM, 03/2012 |
Collection : | Recommandations de bonnes pratiques professionnelles |
Description : | 60p. pdf / ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Projet de vie individualisé ; PROJET PERSONNALISE ; Trouble développement ; Autisme ; Enfant ; Adolescent ; Pratique professionnelle ; Profession santé ; Etablissement médico social ; Recommandation ; Thérapeutique |
Résumé : | Ces recommandations s'inscrivent dans le cadre du plan Autisme 2008-2010 (mesure 9). Elles ont pour objectif principal l'amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en uvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec trouble envahissant du développement (TED), en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l'enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TED en vue de proposer un projet personnalisé d'interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins. Cette recommandation vise à répondre aux questions suivantes : Quels sont les domaines du fonctionnement et de la participation de l'enfant ou de l'adolescent dans lesquels une évaluation régulière de son développement est nécessaire pour appréhender au mieux ses besoins et ses ressources ? Quelles interventions proposer en fonction des besoins repérés dans chacun des domaines identifiés ? Comment assurer l'organisation optimale des interventions et du parcours de l'enfant ou de l'adolescent ? |
Documents numériques (1)
En ligne URL |