Titre : | Les unités pédagogiques d'intégration : évaluation du dispositif en Seine Maritime. |
Auteurs : | Sophie BARON ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2000 |
Description : | 48p. / tabl. |
Langues: | Français |
Classement : | OI/ (MEMOIRE ENSP - MEDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE) |
Mots-clés : | Médecin de santé scolaire ; Intégration scolaire ; Handicap mental ; Collège ; Orientation professionnelle ; Partenariat ; Seine Maritime ; Etude ; Réglementation ; France |
Résumé : | Ce travail a pour objet de faire le point sur un dispositif récent d'intégration collective en collège pour les jeunes présentant un handicap mental : l'unité pédagogique d'intégration. Le terrain d'observation est constitué de quatre UPI de Seine Maritime. Les données recueillies à partir de la consultation des dossiers médicaux et des dossiers de commission de l'éducation spécialise et à partir d'entretiens semi-directifs ont mis en évidence plusieurs éléments. La population d'UPI semble correspondre à celle décrite dans la circulaire. La prise en charge thérapeutique et pédagogique apparaît cohérente. L'intégration au sein du collège dépend des situations locales. Outre l'enseignement adapté et les établissements spécialisés, une nouvelle voie s'ouvre, celle de l'aide à l'apprentissage et à l'alternance. Un renforcement du dépistage des enfants en difficulté scolaire dans le premier degré, un développement du partenariat entre les divers acteurs au sein et hors de l'Education Nationale sont des pistes de travail à développer. |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Médecin de l'Education Nationale |
Plan de classement simplifié : | Médecin de l'Éducation Nationale (MEN) |
Documents numériques (1)
En ligne URL |