Résumé :
|
Sommaire du dossier : 1) Epreuves de passage : Un âge de plus en plus difficile. Les jeunesses s'allongent, l'autonomie est entravée et l'investissement dans les études est à la fois lieu d'espoir et de désillusion. ; Jeunesses d'Europe, trajectoires comparées. Comment la même génération construit-elle sa vie au Danemark, en Grande-Bretagne, en France et en Espagne ? ; Travailler en cours d'étude. Pour financer ses études, travailler est parfois nécessaire. Un atout et un acquis pour certains, un handicap pour d'autres. ; Volontaire international, une transition ? Avant le passage définitif à l'âge adulte, coopérer deux ans à l'étranger. Une expérience symbolique ou un temps de transition. ; Un lieu dans Paris où des jeunes "en galère" respirent. 2) Les voies d'un engagement : Jeunes en politique, héritage de 68. Si dans les années 60, les jeunes faisaient irruption dans l'espace public, quelle est leur place aujourd'hui ? ; De nouvelles formes d'engagement. Les jeunes de 2008 reproduisent-ils simplement les modèles d'engagement de leurs aînés ? ; Etudiants mutualistes. Capables de se mobiliser et de mobiliser d'autres générations avec eux pour protéger leur avenir. ; Ruraux, un engagement spécifique ? Donner à chaque jeune l'envie d'agir avec les autres. ; Jocistes en campagne. Des jeunes de milieux populaires ont établi une charte pour l'emploi et travaillé à la faire adopter par les autres. 3) L'hospitalité entre générations. Les adolescents ne sont pas des apprentis adultes. L'hospitalité qu'elles se doivent ouvre une vraie relation entre générations. ; Pour éviter le recours à la justice, un refuge dans une banlieue où des adolescents se perdent. L'art éducatif. ; Politique, jeunesse et répression. Exclure les jeunes de la sphère politique et les traiter administrativement : la tentation insidieuse de la répression. ; Nouvelle génération et renaissance de l'Eglise. Quels nouveaux chemins tracer avec une jeunesse exigeante ?
|