Titre :
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Interventions to promote physical activity among young and adolescent girls : a systematic review. (2011)
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Auteurs :
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Maria-J CAMACHO-MINANO ;
Daheia-J BARR-ANDERSON ;
Nicole-M LA VOI
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Health education research (vol. 26, n° 6, Décembre 2011)
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Pagination :
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1025-1049
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Langues:
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Anglais
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Mots-clés :
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Promotion santé
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Activité physique
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Enfant
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Adolescent
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Préadolescent
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Femme
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Evaluation
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Prévention santé
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Education santé
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Education physique
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Efficacité
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Donnée probante
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Revue de littérature
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INPES 9mAD8R0x. Diffusion soumise à autorisation]. Une revue systématique narrative a été menée pour décrire les éléments de preuve disponibles sur les interventions de promotion de l'activité physique ciblant les filles âgés de 5-18 ans et ayant pour but de déterminer leur efficacité et les facteurs clés de leur réussite. Des recherches documentaires systématiques ont été menées en utilisant quatre bases de données : PubMed, Web of Science, PsychInfo et SPORTDiscus. L'examen des listes de références d'articles et de revues de littérature publiées pertinentes a permis d'identifier les études publiées en anglais de 2000 à Juillet 2010. Les résultats en terme de comportement issus des essais contrôlés randomisés ou des protocoles quasi-expérimentaux avec pré-test et post-test (mesure objective ou déclarative) ont été retenus. La qualité méthodologique a été évaluée à l'aide une liste de contrôle et les conclusions ont été formulées du point de vue de l'efficacité. Un total de 29 articles a été analysé, décrivant l'évaluation de 21 interventions. Dix études ont montré un effet favorable sur les résultats en terme d'activité physique, dont sept ont été classés comme ayant une haute qualité méthodologique. Les interventions multi-composants en milieu scolaire comportant également une facette éducation physique répondant aux besoins spécifiques des jeunes filles semblent être les plus efficaces. Bien que le soutien de la famille se révèle inefficace, les stratégies basées sur les pairs ont montré des éléments de preuves encourageants. La revue de littérature se termine par la mise en lumière des stratégies d'intervention possibles et des domaines dans lesquels un examen plus approfondi est nécessaire.
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