Titre :
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Evaluation of smoking prevention television messages based on the elaboration likelihood model. (2011)
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Auteurs :
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Brian-S FLYNN ;
Janice-Yanushka BUNN ;
Scott-W CONNOLY ;
Anne-L DORWALDT ;
John-K WORDEN
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Health education research (vol. 26, n° 6, Décembre 2011)
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Pagination :
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976-987
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Langues:
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Anglais
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Mots-clés :
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Prévention santé
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Tabagisme
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Campagne information
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Télévision
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Adolescent
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Comportement santé
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Initiation
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Modèle
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Evaluation
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INPES mj88R0xr. Diffusion soumise à autorisation]. Le but de cette étude était d'évaluer le potentiel des messages de prévention du tabagisme basés sur le modèle de probabilité d'élaboration (Elaboration Likelihood Model : ELM). Des évaluations structurées de 12 messages de prévention basées sur 3 stratégies dérivées du modèle ELM ont été conduites en milieu scolaire (middle school=collège) auprès de 1771 élèves répartis dans 3 états. Les élèves classés comme susceptibles d'avoir une forte implication dans la décision d'initier le tabagisme ont eu des notes relativement plus élevées sur un indicateur de traitement cognitif des messages ciblés sur des arguments factuels sur les conséquences négatives du tabagisme que pour les messages avec moins ou pas d'arguments directs. Les taux d'appel du message ne démontrent pas une plus grande préférence pour ce type de message parmi les élèves fortement impliqués par rapport aux plus faiblement impliqués. Les taux obtenus chez les élèves déclarant les plus faibles réussites scolaires suggèrent des difficultés à traiter les informations factuelles présentées dans les messages. Le modèle ELM peut constituer une stratégie utile pour atteindre des adolescents à risque pour l'initiation au tabagisme, mais une attention particulière doit être portée sur les élèves en échec scolaire pour s'assurer que les messages sont bien appropriés par ces derniers. Cette approche devra être explorée de façon plus détaillée avant de recommander l'implantation de stratégies similaires à une large échelle.
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