Titre : | La production de connaissance en formation d'adultes : entre science et action. (2000) |
Auteurs : | Danielle RUQUOY |
Type de document : | Article |
Dans : | Education permanente (n° 145, 2000/04) |
Pagination : | 65-92 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Formation ; Adulte ; Connaissance ; Politique économique ; Action sociale ; Recherche action ; Projet ; Sciences |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par APHPDOC R0xjrqbi. Diffusion soumise à autorisation]. Dans une formation universitaire pour étudiants adultes engagés socialement, comment s'articulent science et action ? Qu'implique le fait d'être au coeur du terrain d'observation quand il s'agit de réaliser une production scientifique ? Comment est vécue la démarche universitaire pour ceux qui cherchent à avancer dans leurs luttes sociales ? Pour répondre à ces questions, l'auteur observe les mémoires de fin de formation. L'idée de faire appel à la science comme levier de changement politique est-elle encore d'actualité aujourd'hui dans un contexte de crise où la société a plus besoin d'idéaux que d'analyse ? (Résumé éditeur). |