Résumé :
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Les années de la fin du XIXè siècle et du début du XXè constituent une époque charnière pour l'histoire de l'éducation spécialisée et des enfants dits aujourd'hui handicapés. Ces années voient évoluer les conceptions et les attitudes sur les "anormaux", se créer de nouvelles institutions d'éducation, en même temps que des débats de fond sur ces thèmes se développent. Gustave Baguer, instituteur parisien, directeur de l'Institut départemental de sourds-muets et de sourdes-muettes d'Asnières, recueille systématiquement, pendant cette période, documents, manuscrits notes, lettres, rapports... - coupures de presse, textes législatifs... L'ensemble du fond réuni par Gustave Baguer représente une source irremplaçable sur les préoccupations et les débats de l'époque, notamment sur l'éducation des enfants dits "arriérés" et "instables", sur l'enseignement des sourds et sur les statuts des établissements recevant des sourd et des aveugles. "Un fonds pour l'histoire de l'éducation spécialisée" fournit le premier inventaire scientifique de ce fonds des collections historiques de l'INRP, conservé au Musée national de l'Education à Rouen. L'ouvrage offre une présentation des documents selon leur rangement archivistique, avec des entrées par thèmes, par dates et par auteurs. Un choix de textes fait l'objet d'une publication. Ce livre constitue un outil de travail tant pour l'historien de l'éducation que pour les spécialistes des handicaps.
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