Résumé :
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Dans son acception de départ, l'individualisation de la formation veut que les démarches de formation soient conduites au plus près des besoins des individus, de sorte à prendre en compte leurs problèmes particuliers et leurs attentes. Elle renvoie également à un souci de plus grande efficacité de la formation rendue possible par le développement de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes facilitant l'adaptation de parcours de formation aux individus. Elle se développe à un moment où les discours sur l'individualisme reprennent force et où, selon l'analyse de Serge Moscovici, émerge une représentation sociale des relations et des institutions qui a l'individu pour centre. Réunissant les contributions de chercheurs et de praticiens se référant à des champs disciplinaires très différents - l'histoire, la philosophie, le droit, la psychanalyse, la sociologie, l'économie, la psychologie et, bien évidemment, les sciences de l'éducation - et des témoignages de praticiens, ce livre cherche à, éclairer par une "mise en questions" cette notion complexe et les pratiques qui s'en réclament. Le livre prolonge un colloque organisé sur ce même thème par trois ministères formateurs - Agriculture et Pêche, Education nationale, Travail, Emploi et Formation professionnelle - l'AFPA et CNAM.
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