Résumé :
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Le dossier de ce numéro, consacré au thème de l'évaluation de la qualité dans le domaine sanitaire et médico-social, a pour objectif de décrire ses principaux dispositifs. Il explique en quoi consiste la procédure d'évaluation des établissements de santé, dénommée accréditation, puis certification et l'Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP), collectives et individuelles. Nous verrons qu'il existe aussi d'autres démarches de certification parfois qualifiées "d'externes", par opposition à l'accréditation et à la certification qui impliquent toujours les acteurs eux-mêmes. Ces démarches externes sont inspirées de modèles ayant déjà fait leurs preuves dans les domaines de la production industrielle, ce sont les procédures normatives de certification (type ISO). Nous verrons que l'évaluation concerne également les champs social et médico-social. Pour ces deux secteurs les démarches d'évaluation sont plus récentes mais elles ont été récemment confortées par la création de l'Agence Nationale d'Evaluation Sociale et Médico-sociale (l'ANESM). Didier Charlanne, son directeur nous dévoile ses projets pour l'Agence. A lire aussi dans ce dossier l'interview de Raymond Le Moing, directeur de l'accréditation et de la certification à la Haute Autorité de Santé. Les recherches menées pour améliorer la performance hospitalière et, en particulier, le projet Coordination pour la Mesure de la Performance et de la Qualité Hospitalière (COMPAQH). Un article est consacré à ce sujet. Plusieurs témoignages émanant tout aussi bien des professionnels des secteurs, que de membres d'associations d'usager, nous permettront de constater que l'évaluation soulève bien des questions. Certaines restent en suspens, d'autres font débat.
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