Résumé :
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La charte du patient hospitalisé et ses dix principes marquent la concrétisation des revendications des usagers de l'hôpital en vue d'obtenir le plein usage de leur pouvoir de citoyen. Ces droits portent à la fois sur une garantie de la qualité des soins, des traitements et de l'accueil ; sur une information qui décide du consentement ainsi éclairBe du patient à sa prise en charge ; sur la liberté conservée - sauf exception spécifiée par la loi - de quitter un établissement ou de protéger sa vie privée. Aujourd'hui, les réflexions conduites par les grandes fédérations d'association qui, dans le domaine de la santé mentale, ont contribué à l'obtention de ces droits (Fnap Psy, Unafam, Unapéi), et par les instances sanitaires, franchissant un pas de plus : il s'agit cette fois non seulement de l'usager hospitalisé mais de tout usager et, surtout, le propos est de faire de cet usager un acteur du système qui le prend en charge, car être soigné c'est aussi fournir à ceux qui soignent et aux structures d'accueil des éléments d'information essentiels puisqu'ils proviennent de ceux-là même qui, cessant d'être des objets passifs de leur maladie, participent à l'équipe de ceux qui la soignent, en préviennent les récidives et en préparent la réhabilitation.
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