Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par APHPDOC R0xe1vmw. Diffusion soumise à autorisation]. La littérature a démontré que l'information, l'éducation et le soutien avaient un effet bénéfique sur le vécu du processus de transplantation, pour les patients et leur famille. Dans leur pratique quotidienne, les membres de l'équipe du CHU de Toulouse sont confrontés en permanence à des demandes d'information et à des réajustements psychologiques de la part de leurs patients. Les besoins de cette population correspondent-ils aux représentations des soignants ? Le cadre théorique de l'étude s'appuie sur les théories de Maslow et de Callista Roy, sur le concept de représentations sociales selon Moscovici et sur les étapes du processus de transplantation. Pour conduire cette étude, les auteurs ont utilisé un questionnaire, remis aux patients aux différentes phases de la greffe et aux infirmier (e) s des services concernés par la transplantation. Les résultats ont montré une concordance entre les deux populations, il existe cependant une dispersion concernant certains items. L'élaboration d'un programme d'information et d'éducation permettra une amélioration de la qualité des soins grâce à une connaissance adaptée des besoins des patients greffés. (R.A.).
|