Résumé :
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Livre de référence CRITIQUE DES SYSTEMES DE FORMATION était épuisBe. Le voici réédité intégralement, mais englobé dans un autre livre, qui situe sa contribution en mettant en perspective plus de vingt ans d'institutionnalisation de l'éducation des adultes. Car l'essentiel des pratiques de formation, celles qui deviendront modélisantes pour deux décennies, se trouvait critiqué là, au moment même de sa genèse. La formation, les pédagogies par objectifs, l'individualisation des apprentissages, les dispositifs de formation des formateurs, les évaluation formatives, l'analyse des représentations des formés, etc. étaient caractérisBes "in statu nascendi", comme des modes d'action techniques et institutionnels qui tentaient de neutraliser la négativité de "la crise". Ainsi, bien avant qu'elle ne devienne "audit", l'intervention de formation du début des années soixante-dix était déjà critiquée comme étant substantiellement ce qu'elle est visiblement devenue : une rationalisation organisationnelle de l'investissement éducatif d'une entreprise ; alors qu'elle se donnait pour une transformation du rapport social. Le cycle historique de l'institutionalisation de l'éducation des adultes porté par le mythe opératoire de l'éducation permanente s'achève... faute d'adulte et faute d'éducation.
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