Résumé :
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S'il est vrai que l'intégration, s'agissant d'enfants, se fait prioritairement dans la société des enfants, c'est à dire à l'école, cette donnée devient, pour un Institut-Médico-Educatif dont les trois quarts des enfants accueillis sont en situation de maintien ou d'intégration scolaire, un prélude incontournable à leur future insertion dans la société des adultes. Face à la complexité et à l'entrelacs des mécanismes en présence, un repérage préalable des concepts a précédé une approche stratégique de l'action. C'est à partir de ce constat, et à travers une nécessaire mise en conformité avec les Nouvelles Annexes XXIV, que sont analysées les incidences d'une politique d'intégration scolaire sur les pratiques et les étayages institutionnels qui en découlent. Dans une logique partenariale, ce travail tente ensuite de rendre compte de la mise en oeuvre d'un processus dont l'objectif, à travers un cadre conventionnel, est de garantir à chaque enfant une prise en charge de qualité dans le respect de son originalité, mais aussi parfois de sa différence irréductible. Par delà l'indispensable adaptation de l'établissement aux missions qui lui sont confiées, notre but a été d'introduire, dans la nature même de ce processus la plasticité et le changement comme une donnée ordinaire de fonctionnement, afin que celui-ci puisse s'inscrire dans la durée.
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