Résumé :
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- Recenser une Maison d'Enfants à Caractère Social sur sa mission d'aide, de protection et d'éducation, telle qu'elle est définie par son cadre administratif et juridique, en restituant à son internat ses fonctions éducatives. - Répondre, à cette fin, qualitativement aux besoins du public accueilli par l'instauration de repères, de procédures éducatives et pédagogiques adaptées, alors que le contexte entretient le mal-être des jeunes placés et favorise l'expression de leurs passages à l'acte. - Développer les compétences disponibles, lorsque les personnels en place sortent (fin 1991) démotivés - voire désabusés-d'une énième crise institutionnelle, et que les professionnels qualifiés et expérimentés ne postulent pour aucun des emplois proposés. - Reconquérir la confiance des services placeurs et des décideurs de placement, bien que l'image de marque de l'établissement soit particuliAerement dégradée. Convaincre les autorités de contrôle (Direction Départementale de la Santé et de la Solidarité des Pyrénées Atlantiques, Direction Régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse d'Aquitaine) de la pertinence d'un projet quand la situation économique se traduit par un déficit endémique qu'elles n'acceptent plus. Tels sont les enjeux de la restructuration (conduite d'avril 92 à février 94) d'un Ensemble Educatif, habilité justice et aide sociale, en référence à une finalité consistant essentiellement et d'abord à restaurer une qualité de prise en charge éducative.
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